Monument à la mémoire des enfants juifs déportés de France au cimetière du Père Lachaise Paris

Inauguration du monument à la mémoire des enfants juifs déportés de France

12 octobre 2017 Cimetière du Père Lachaise  _  Mo Gambetta
Inauguration du monument à la mémoire des enfants juifs déportés de France
érigé en commun par la Mairie de Paris et par le COMEJD

Un monument unique à la mémoire des enfants juifs

À l’initiative du Conseil national pour la mémoire des enfants juifs déportés (COMEJD) et conformément à la promesse d’Anne Hidalgo faite lors du dévoilement d’une plaque commémorative au cimetière du Père Lachaise (20e), un appel à projets a été lancé pour la création d’un monument.
Un lieu de mémoire collective a été déterminé, en tant que lieu de mémoire reconnu de la Déportation depuis 1945, afin d’honorer le souvenir des enfants. Le jury, présidé par Ivan Levaï, a sélectionné le dossier de Casto Solano pour son originalité et l’émotion qu’il provoque.

Aucun monument parisien d’ensemble comme lieu de mémoire collective n’existait jusqu’à la création de ce monument.

Un travail de mémoire pour ne pas oublier les 11.450 enfants déportés de France

Depuis des années, dans tous les arrondissements, les bénévoles des Associations pour la mémoire des enfants juifs déportés (AMEJD) se mobilisent afin de rendre hommage aux 11.450 enfants déportés de France, dont 6.100 enfants et adolescents parisiens.

Grâce au travail des associations qui dressent, école par école, la liste des enfants déportés, la Ville appose des plaques sur la façade et dans le hall des établissements, principalement des maternelles et des primaires, où ces enfants étaient élèves. Les noms des jeunes victimes sont gravés sur chaque plaque située à l’intérieur des établissements.

Ces associations effectuent un travail considérable de recherches minutieuses dans les archives des établissements scolaires, en étroite collaboration avec des enseignants de chaque arrondissement, en lien avec les déportés rescapés ou les rares enfants sauvés.

À ce jour, 370 plaques commémoratives ont été apposées dans les écoles parisiennes en hommage à tous ces enfants assassinés. Pour rendre hommage aux plus jeunes enfants, qui n’étaient pas scolarisés, des stèles ont également été réalisées dans les parcs et jardins de la Ville.

Plus d’informations sur les plaques commémoratives

_____________________________________________________________________________________
Articles

Ne jamais oublier . Never Forget #DevoirDeMémoire #shoah @Shoah_Memorial #Paris pic.twitter.com/tDE6ZJ1NBO

 

Commentaire / Annonces

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.